jeudi 13 juin 2013

Cosmétiques maison : le matériel indispensable

Lectrice enthousiaste et pleine de bonne volonté, ne te laisse pas piéger par la réalisation des cosmétiques maison ! Armée de ta balance de cuisine Terraillon des années 80 et de ta petite cuillère, tu te rendras vite compte de ton erreur : il faut du vrai matos.


Oui, je sais, j'ai un sublime plaid moumoute !
(Pour ma défense, c'est celui du chat...)

Je me suis moi-même retrouvée à brailler dans ma cuisine après une émulsion qui ne tient pas à cause d'un mauvais dosage et de crampes à la main à force de battre ce liquide informe qui aurait dû être une crème hydratante. Pour t'épargner stress, déception et découragement, voici l'équipement dont tu as besoin pour réussir tes préparations :



- Un désinfectant à base d'alcool. Ou carrément de l'alcool. L'hygiène et la désinfection sont les bases des cosmétiques maison ! Cela permettra à tes produits de se conserver plus longtemps, et surtout d'éviter que le développement de bactéries et mycoses sur ta peau ! Bah oui, la mycose elle ne reste pas sagement dans son tube, elle attaque. D'où l'importance de l'éliminer en désinfectant minutieusement tous tes contenants et instruments. Tu trouveras ton bonheur en pharmacie, voire au supermarché.



- Une balance de précision. Il faut qu'elle mesure impérativement au dixième de gramme près, sinon la mesure ne sera pas suffisamment fine pour doser les ingrédients. Tu pourrais aussi utiliser des cuillères de mesure et des pipettes à la place d'une balance, mais soyons honnêtes : c'est beaucoup plus galère ! Tu en trouveras ici par exemple.



- Des pipettes fines. Pas besoin d'instruments de précision cette fois, car les pipettes te serviront seulement à aller chercher les ingrédients liquides visqueux et les mélanges fluides en petite quantité, surtout dans des flacons étroits. Tu en trouveras là ou en pharmacie.


- Un batteur électrique spécial cosmétiques. Tu pourrais tenter de battre tes émulsions à la main avec un bébé fouet manuel, une cuillère ou que sais-je encore. Mais une fois de plus, soyons honnêtes : galère ! Tu va touiller 15 ans, sans être sûre que l'émulsion soit stable. Donc autant faire simple et efficace et acheter quelque chose comme ça. Sinon, il paraît que ça peut marcher aussi, mais je n'ai jamais testé. Au pire, tu pourras l'utiliser pour tes chocolats chauds.



- Une bébé spatule, en silicone ou en plastique. Oublie tout de suite le gros machin que tu utilises pour faire des gâteaux avec Mamie ! Il faut vraiment un format mini pour pouvoir mélanger certaines préparations et transférer tes produits dans leurs contenants (parfaitement désinfectés). On peut en trouver là ou en magasins de cuisine.



- Des bandelettes PH. J'ai longtemps fait sans, mais me suis aperçue de mon erreur : le PH des préparations cosmétiques est essentiel ! Il est donc impératif de pouvoir le mesurer pour le corriger. Tu trouveras des bandelettes. Même si ça semble un poil cher pour ce que c'est, ça te sauvera de catastrophes capillaires et acnéiques.

Pour le reste je n'en parle pas car ce sont des choses que tout le monde a chez soi : bols, petite cuillère, etc. Pour faire chauffer les ingrédients à émulsionner, pas de matériel spécialisé à acheter : un four suffit !

Voilà pour le matos à acheter avant de passer aux choses sérieuses. Je publierai bientôt quelques règles d'or pour t'aider à bien commencer et réussir tes préparations du premier coup. Et un petit billet sur les ingrédients de base à toujours avoir sous la main. Ah et j'ai plein de reviews make-up à écrire aussi ! 

Bref, à bientôt :o)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire