samedi 15 juin 2013

Cosmétiques maison : les règles d'or

Une fois bien équipée pour réaliser tes recettes, tu verras que les cosmétiques maison, c'est plutôt facile à faire. Mais il est important de garder les règles d'or en tête pour que la fabrication et l'utilisation d'un produit se passent comme sur les roulettes :

>> Des contenants adaptés tu prépareras <<

Plusieurs solutions s'offrent à toi. Tu peux acheter des flacons vides tout neufs (ici ou par exemple), mais tu peux aussi récupérer les contenants de tes anciens produits. L'important est qu'ils soient bien propres, et sans aucun résidu. Bien sûr, le flacon doit être parfaitement adapté : ne mets pas un contour des yeux liquide dans un tube pour crème, mais dans un roll-on. Pour un sérum, ne prend pas un flacon de 100 ml, tu n'en viendras jamais à bout et il va se périmer : un 30 ml ou 50 ml sera largement suffisant.

> L'astuce : choisis un flacon toujours un peu plus grand que le volume de ta préparation. Par exemple, pour 100 ml de gel douche, choisis un flacon pouvant contenir jusqu'à 125 ml. Cela facilite le transfert du produit dans son contenant, et évite de se retrouver avec trop de produit pour le flacon en cas d'imprévu (trop d'air dans le produit ou texture mousse, petite erreur de dosage...)

>> L'hygiène tu privilégieras <<

Comme tu as bien suivi mes conseils, tu es équipé d'un bon désinfectant. Désinfecte tout ton matériel en l'arrosant d'alcool (ou autre selon ce que tu as choisi) ou en le frottant avec un sopalin très imbibé. Laisse ensuite sécher le tout à l'air libre.

> L'astuce : n'oublie rien en route ! Il faut désinfecter les flacons bien sûr, ainsi que TOUT le matériel qui sera utilisé. Pour cela, prépare-le minutieusement à l'avance. N'oublie pas non plus de te désinfecter les mains, et le plan de travail sur lequel tu vas réaliser ta recette. Hygiène parfaite = meilleure conservation des produits + moins de problèmes de peau.

>> Des risques potentiels tu te protégeras <<

Les mauvaises surprises peuvent être de plusieurs types. Tout d'abord, il est essentiel d'être précise dans le dosage des ingrédients pour que le produit soit stable, se conserve bien, et que le dosage d'actifs ne soit ni trop fort (ça peut irriter ta peau), ni trop faible (ils ne serviraient à rien).

D'autre part, il faut bien connaitre les ingrédients et actifs que tu utiliseras. Par exemple, plusieurs huiles essentielles sont photosensibilisantes, c'est-à-dire qu'elles peuvent abîmer la peau si celle-ci est exposée au soleil. Il ne faut donc surtout pas les utiliser dans une crème pour le visage ! Toutefois, les "risques" potentiels sont souvent marqués directement sur les ingrédients ou sur leur notice, donc pas d'inquiétude et juste un peu de lecture.

Enfin, sans aller jusqu'à porter une blouse, un masque, des gants et des lunettes, sois prudente quand tu manipules les produits. Les poudres sont très volatiles, donc ferme les fenêtres et éloigne-les de ton nez, surtout en cas de rhume.

>> Sur la bonne conservation tu veilleras <<

Il faut faire attention à la conservation de tes ingrédients tout comme de tes produits finis. Les hydrolats (ou eaux florales) se conservent impérativement au réfrigérateur. Les huiles végétales se conservent grâce à l'ajout de quelques gouttes de vitamine E (5 gouttes pour 100 ml). Enfin, attention aux dates de péremption indiquées sur les flacons de tous les ingrédients !

Pour les produits finis, il est obligatoire d'ajouter quelques gouttes de conservateur, ainsi que quelques gouttes de vitamine E si le produit contient des huiles essentielles ou végétales. Fais en sorte de ne pas fabriquer trop de produit d'un coup et fais-en plus souvent, pour qu'il reste "frais".

> L'astuce : sens tes produits ! On dit qu'un produit maison se conserve jusqu'à 3 mois, et au réfrigérateur. Personnellement, je ne conserve aucun produit au frigo, et je n'ai pas de problèmes. J'ai même eu une ou deux crèmes que j'ai fini au bout de 5 mois, et qui étaient encore très bien. J'ai en revanche eu une expérience malheureuse avec un nettoyant visage qui a tourné : on le sent tout de suite, l'odeur ne trompe pas, c'est flagrant ! Au moindre doute olfactif : poubelle !

Allez, à toi de jouer maintenant !

Consulter aussi :
- Le matériel indispensable.
- Les ingrédients à toujours avoir de côté.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire