jeudi 27 juin 2013

Review : shampooing et masque EverRiche de L'Oréal

J'avais complètement oublié que j'avais été sélectionnée par Beauté Test pour tester le shampoing et le masque EverRiche de L'Oréal. Et c'est pile un soir de shampoing que je reçois le petit colis contenant les deux produits ! Ils font partie d'une nouvelle gamme nourrissante et réparatrice pour cheveux secs, et ça tombe bien, mes cheveux colorés font un peu la gueule. Ni une ni deux, photos des engins, et je file sous la douche.


Avant toutes choses, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout fan de L'Oréal, et que je partais avec un a priori négatif sur ces produits. Je trouve cette marque très prétentieuse, je déteste l'image des femmes qu'elle véhicule, toutes parfaitement maigrissimes et photoshopées, standards, objets de désir masculin avant tout : ma fibre féministe s'en révolte ! Sans parler de l'éthique de la marque et des affreux composants qu'ils utilisent, qui me font frémir.

A la réception des produits, je ne suis pas déçue : ce n'est pas un "shampoing" et un "masque" mais un "rituel de soin", sous-entendu "si tu ne te ruines pas en utilisant les 12 produits de la gamme ça ne peut pas marcher". Le packaging doré bien blingbling va parfaitement avec le nom "EverRiche". Bientôt on va faire un shampoing avec 0,0001% de diamant dedans pour donner l'impression d'utiliser un produit de luxe. Bon, je respire un coup et j'arrête d'être aigrie, je remballe mon parti pris et je continue.


Ah non avant je gueule un coup sur les super arguments marketing inscrits sur les tubes :

- "Sans sulfates", qui est une jolie façon de dire "d'habitude on met plein de saloperies dans nos produits, mais là, pour une fois, un peu moins".
- "Huiles botaniques" ou "exceptionnellement on utilise des huiles non minérales (alléluia !) en le marquant bien en gros sur le tube, alors que c'est loin d'être en premier dans la liste des ingrédients" :


 A gauche, la composition du shampoing. A droite, celle du masque.

Ayé, j'ai fini de cracher mon fiel, on ouvre les tubes et on regarde ce que ça donne :
- L'odeur : c'est la première chose qui m'a frappée. Ca sent tellement divinement bon ! C'est chaud, vanillé, estival, raffiné, je dois avouer que j'ai un peu envie de me rouler dedans. Par contre je crains que l'odeur soit très persistante, ce que je n'aime pas du tout quelque soit le produit, car toutes les odeurs se mélangent pour donner au final un truc infâme.

 A gauche, la texture du shampoing.
Celle du masque à droite fait tout de suite un peu plus envie !

- La texture : si le shampoing semble un peu trop liquide, le soin a l'air bien ferme. Ca ressemble à un produit industriel bourré de silicones, mais en un peu moins artificiel, en tout cas c'est très onctueux. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner à l'application.

J'ai testé les deux produits ensemble, avant de les tester ensuite chacun de leur côté pour voir si hors du "rituel" ils pouvaient aussi se défendre.

>> Test 1 : le shampooing + le soin <<


- Le shampoing : ça sent vraiment très très bon ! J'utilise l'équivalent d'une pièce de 2 euros de produit sur cheveux extra imbibés d'eau (pour des cheveux à peine au dessus des épaules), pour ne pas les saturer mes cheveux de shampoing et faciliter le rinçage. Ca mousse bien mais les cheveux s'emmêlent un peu, on ne sent pas vraiment le côté hydratant. Le rinçage semble un peu plus long qu'avec mon shampoing habituel (fait maison), mais le produit part bien. Les cheveux sont effectivement bien emmêlés au final !


- Le masque : j'utilise une noix de produits sur cheveux un peu essorés. Je commence à mi-hauteur pour répartir sur les pointes. Une fois que c'est fait, je remonte de plus en plus haut pour m'arrêter à quelques centimètres des racines. Je passe beaucoup mes mains dans mes cheveux pour bien répartir et patiente environ 2 minutes. On sent que la texture est bien riche sans être lourde. Au rinçage, c'est limite gluant tellement c'est riche, mais les cheveux sont parfaitement démêlés et souples, ils réagissent très bien. Le produit s'élimine facilement et les cheveux ne sont pas lourds.

- Le verdict : je sèche mes cheveux à froid après les avoir essorés. Ils sentent très fort, ce que je n'aime pas du tout. Par contre, l'effet des produits est juste super ! Mes cheveux sont brillants, souples, doux, lisses, bien hydratés, les pointes sont belles. J'avais peur qu'ils soient alourdis par l'effet prétendument super hydratant des produits, mais pas du tout, au contraire, je les trouve tout légers ! Pour mes cheveux (colorés, un peu secs, pointes pas totalement abîmées mais c'est en cours) le niveau d'hydratation est parfait, mais il sera insuffisant pour des cheveux très secs ou afro. J'ai dû relaver mes cheveux au bout de 3 jours au lieu de 2, donc la fibre capillaire est vraiment bien lissée.
>> Test 2 : le shampoing seul <<

Les choses se gâtent un peu... Je n'ai pas utilisé d'après-shampoing et j'aurai dû car ce shampoing utilisé seul ne sert pas à grand chose. Je ne retrouve pas du tout l'effet du combo que j'ai testé en premier. Mes cheveux sont emmêlés, plutôt lisses mais pas brillants, légers mais toujours un peu secs. Déception ! C'est un shampoing industriel lambda sans intérêt. Je dois relaver mes cheveux au bout de 2 jours, comme avant. Je comprends mieux le "rituel de soin" car effectivement, un seul produit de la gamme ne semble pas suffisant pour obtenir les effets escomptés.

>> Test 3 : le masque seul <<

Quand je dis seul, ce n'est pas totalement vrai car je lave mes cheveux avant avec mon shampoing solide habituel, fabriqué par bibi (oui, je te donnerai la recette dès que j'en referai). Là non plus, je ne retrouve pas du tout l'effet de la première utilisation. Mes cheveux sont assez difficiles à rincer, ils sont lourds, après le séchage ils sont doux mais aplatis. Pour le coup, cela conviendrait mieux à des cheveux plus secs que les miens. Je dois relaver mes cheveux au bout de 2 jours, comme avant, mais je les trouve moins présentables que d'habitude.


>> Conclusion <<

C'est bien ce à quoi je m'attendais : les produits pris séparément sont très décevants, il faut acheter la gamme pour obtenir l'effet escompté. En revanche, ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est l'efficacité des produits utilisés ensemble et les beaux cheveux tout légers qu'ils me font. Est-ce que je rachèterai ? Non. Parce que je n'aime toujours pas la marque, son image, son éthique et les ingrédients utilisés dans les produits. Et je sens, à force d'utiliser ces produits, que l'odeur agréable mais forte va très vite me lasser. Mais je finirai les tubes avec plaisir !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire