jeudi 29 août 2013

Le layering (ou millefeuille de soins) expliqué aux débutantes

Chère lectrice,

Je préfère te le dire de suite, le texte s'annonce assez long et sans photo, il va falloir t'accrocher un peu. Je voudrais essayer de condenser un peu tout ce qui peut être dit, lu ou entendu sur le millefeuille de soins, ou layering, et je pense que ça peut t'intéresser.

On trouve des infos partout à ce sujet, beaucoup de blabla, c'est pourquoi je vais essayer d'être rapide et synthétique pour que tu t'y retrouves facilement et connaisses les bonnes pratiques. Et comme je parle assez souvent de millefeuille, au moins les choses seront plus claires : pas question de pâtisserie ! Dommage


Ginette s'est mise au layering et a l'air ravie. On la comprend !

Le layering, c'est japonais, ça consiste à appliquer plusieurs produits légers et ciblés pour tel ou tel problème de peau, plutôt qu'une seule grosse crème qui fait soit disant tout (je me marre !) :
- Le démaquillage et l'hydratation tiennent une place très importante.
- Les produits agressifs et décapants sont à bannir, y compris pour les boutons et l'acné.
- Il faut impérativement respecter les étapes : ne pas en sauter ni les inverser.

Je ne connais pas une seule personne qui ait regretté de se mettre au layering : 
- Non, ce n'est pas long.
- Non, ce n'est pas cher, pas besoin de produits qui coûtent un bras.
- Non, ce n'est pas compliqué.
- Oui, ça rend vraiment la peau plus belle.
- Oui, les produits asiatiques sont parfaitement adaptés à cette routine, tout comme les produits naturels.
- Non il n'y a pas de produits miracles, uniquement des produits adaptés à ta peau utilisés intelligemment. 

Voici donc les différentes étapes du millefeuille :

1 >> Le démaquillage à l'huile (le soir uniquement)

Le maquillage et le sébum sont composés de corps gras. Pour les retirer, il faut d'autres corps gras. Le démaquillage à l'huile permet d'enlever parfaitement tout le maquillage, même waterproof, ainsi que le sébum, les particules dégueulasses liées à la pollution, tout en protégeant ta peau.

On appelle ces huiles "cleansing oils", ou "huiles démaquillantes" pour les produits francophones. Au début c'est déroutant, puis on s'y fait vraiment très bien. N'hésite pas à consulter cette vidéo ou celle-là pour voir comment faire.

Tu peux aussi :
- Utiliser une huile végétale pure (olive, jojoba, avocat...) adaptée à la nature de ta peau.
- Utiliser une crème démaquillante, qui s'utilise exactement pareil qu'une huile démaquillante.

Tu ne peux pas :
- Utiliser une huile sèche (noisette, chanvre...), qui va pénétrer directement dans la peau sans enlever le maquillage.
- Ne pas te démaquiller, c'est absolument inconcevable, regarde un peu cet article !
- Sauter cette étape le soir pour passer directement au nettoyant. Le nettoyant ne suffit pas à démaquiller la peau en profondeur et laisse des résidus.


2 >> Le nettoyage à l'eau (matin et soir)

Le nettoyant moussant va venir nettoyer les pores en profondeur, tout en retirant l'excès d'huile ou corps gras resté après le démaquillage du soir. Le matin, il permet d'éliminer le sébum de la nuit et d'avoir la peau toute fraîche. Il existe des centaines de produits différents, jusqu'aux plus hydratants qui prendront soin des peaux sensibles réticentes aux produits rinçables.

Tu peux aussi :
- Utiliser une brosse exfoliante ou un gommage spécial visage, une à deux fois par semaine, pour éliminer les cellules mortes.

Tu ne peux pas :
- Utiliser un nettoyant sans rinçage. Nettoyant =  produits tensioactifs = abîment la peau si on ne les rince pas. Y compris les eaux micellaires et autres produits qui mentionnent bien que le rinçage est inutile. C'est faux !
- Ne pas te sécher soigneusement le visage après avoir rincé ton nettoyant.


3 >> La lotion (matin et soir)

Elle va venir enlever l'excès de calcaire dû au nettoyage du visage à l'eau, et gorger la peau d'eau après le rituel du "double nettoyage". C'est l'hydratation.

"Hydro" = eau. Hydrater c'est donc apporter de l'eau dans la peau, à ne pas confondre avec les corps gras (crèmes, huiles...) qui nourrissent la peau et protègent cette couche d'hydratation, pour la faire rester dans la peau. La lotion doit être douce et hydratante, de préférence sans alcool pour ne pas l'agresser. 

Tu peux aussi :
- Utiliser une eau florale ou "hydrolat" de qualité pure (pas d'eau parfumée !), adapté à la nature de ta peau.
- Utiliser un spray d'eau minérale ou thermale.
- Appliquer la lotion directement avec tes mains, sans coton.
- Ne pas attendre que la lotion soit parfaitement sèche pour appliquer la suite des produits. L'hydratation de ta peau n'en sera que meilleure.
- Faire un masque à la lotion, autant de fois que ça te chante chaque semaine : une pastille comme ça bien imbibée de ta lotion préférée, étendue 3 à 5 minutes sur le visage, et hop ! Une peau toute rebondie les doigts dans le nez.

Tu ne peux pas :
- Utiliser des produits qui contiennent des agents nettoyants, même en petite quantité. Si tu en utilises, ils doivent être rincés par une seconde lotion, non nettoyante.


4 >> Le contour des yeux (matin et soir)

Il y a plusieurs écoles concernant l'ordre des étapes 4 et 5, sérum et contour des yeux. Si plus de gens semblent pencher pour une application du sérum avant le contour des yeux, je milite pour le contraire. En appliquant le sérum avant le contour des yeux, les actifs du sérum peuvent pénétrer autour des yeux, et ainsi rendre les effets du contour des yeux "secondaires".

Je préfère donc prioriser le contour des yeux pour que ses actifs, qui sont bien adaptés à ses besoins, passent avant celui du sérum, dont les actifs ne conviendront pas forcément aux yeux et à leur peau si fine. Gel, huile, émulsion, peu importe la texture du moment que ton contour des yeux est bien hydratant. Il faut l'appliquer le long de la barrière osseuse qui borde le bas des yeux, et le long des "pattes d'oie".

Tu ne peux pas :
- Appliquer ton contour des yeux trop près sous les yeux : ça peut piquer ou faire voir flou pendant plusieurs heures.
- Appliquer ton contour des yeux sur les paupières supérieures et mobiles : ça les fait gonfler. Et puis ce sont des parties grasses du visage, donc il ne faut pas surcharger.
- Arrêter l'application du produit avant que sa pénétration ne soit parfaite.


5 >> Le sérum (matin et soir)

C'est un soin très ciblé qui doit parfaitement être adapté à ta peau : rides et ridules, manque d'éclat, tâches cutanées, boutons, sécheresse cutanée... C'est THE principe actif qu'il ne faut pas négliger. Gel, émulsion, peu importe, du moment qu'il n'assèche pas la peau. Une petite noisette suffit !

Tu peux aussi :
- Varier les sérums selon tes activités : actifs anti-oxydants pour les journées au contact de beaucoup de pollution, hydratant pour les journées dans le froid, anti-imperfections pour les périodes de ragnagnas...
- Varier les sérums si tu as plusieurs problèmes de peau qui te tracassent. On peut avoir ET des rides, ET des boutons, ET la peau sèche. On utilisera alors 3 sérums à tour de rôle.

Tu ne peux pas :
- Appliquer plus de 2 sérums l'un sur l'autre. Et encore, si tu en utilises 2, leur texture doit être ultra légère et pénétrante.
- Ne pas faire parfaitement pénétrer le produit avant de passer à l'étape suivante.
- Remplacer le sérum par une crème qui aurait les mêmes actifs ou les mêmes propriétés.


6 >> La crème (matin et soir)

C'est la crème qui va "emprisonner" toute les bonnes choses que tu viens de mettre sur ta peau pour que les actifs fassent leur boulot et que ta peau reste hydratée en permanence. Ce rôle protecteur est essentiel ! Selon la nature de ta peau, tu privilégieras une texture gel légère et pénétrante (peaux grasses) ou une crème bien épaisse et nourrissante (peaux sèches).

Tu peux aussi :
- Utiliser une très fine couche d'huile végétale légère, si ta peau est normale ou sèche.
- Changer de crème selon la saison, pour garder une peau bien équilibrée : ni grasse, ni desséchée.

Tu ne peux pas : 
- Remplacer la crème par un autre produit soit disant aux mêmes vertus (solaire, BB crème ou fond de teint, sérum hydratant...).
- Ne pas faire parfaitement pénétrer la crème.
- Appliquer directement une crème sur une peau trop déshydratée, sans autre soin préalable : boutons assurés !


7 >> La protection solaire (le matin uniquement)

Je te vois déjà venir : "mais je ne vais pas faire bronzette !". Chérie, sache une chose : du moment où il se lève au moment où il se couche, le soleil est partout. Même quand tu marches dehors une minute. Même à travers les fenêtres. Soleil = UV = vieillissement de la peau = le mal absolu !

Le minimum : une protection solaire indice 30, voire 50. Sur le visage, le cou, le décolleté, et les épaules si elles sont exposées. Eté comme hiver. Même quand il pleut, car les UV ne sont pas bloqués par les nuages ou les vitres. Le soleil est l'ennemi n°1 de ta peau, il faut lui bloquer la route en toutes circonstances ! Si tu brilles à cause de ton solaire, utilise une poudre anti-brillance comme celle-ci.

Tu ne peux pas :
- Remplacer cette étape par un produit contenant une protection solaire (BB crème). Elle est souvent insuffisante, et la très faible quantité de produit appliquée ne permet pas une protection satisfaisante contre les UV.


>> Pour un bon layering, de manière générale, du dois :

- Utiliser des produits différents le matin et le soir. La peau aime la diversité des produits ! 
- Utiliser des produits parfaitement adaptés aux besoins de ta peau et du contour de tes yeux.
- Ecouter ta peau et ses besoins selon les saisons, tes activités, la période du mois, et adapter les soins en conséquence.
- Faire des gestes doux, effleurer ta peau quand tu étales tes produits. La frotter, c'est l'agresser.
- Appliquer tes soins en faisant des gestes bien horizontaux ou du haut vers le bas,pour raffermir le visage. Jamais de gestes du bas vers le haut. 
- Chercher les produits qui te conviennent. Ca ne marchera pas du premier coup ! Demande ou commande des échantillons si tu as peur de te ruiner. Si ta routine ne te réussis pas, ça ne veut pas dire que le millefeuille ne te réussis pas : change de produits !
- Ne pas oublier le cou et le décolleté : eux aussi sont soumis aux mêmes agressions et au même vieillissement que le visage. Cette zone fragile mérite ton attention, il faut en prendre soin pour éviter tout relâchement prématuré. Un visage ferme et jeune sur un cou tombant et ridé, ça serait dommage.
- Eviter de saturer ta peau en appliquant trop de produit à chaque étape.

>> Pour encore plus d'efficacité :

- Fais chauffer tes sérums et crèmes dans tes mains en les frottant l'une contre l'autre pendant 3 secondes. Tes soins pénétreront mieux à chaud.
- Pour le contour des yeux, le sérum et la crème, fais rentrer le plus de produit possible en tapotant ton visage plutôt qu'en étalant directement le produit. Cela stimulera la circulation du sang et raffermira ton visage et le dessous de tes yeux. Une fois bien absorbé par le "tapotage", tu peux passer à l'étalage du produit pour une pénétration complète.

>> Pour aller plus loin, deux bouquins :



"The Japanese Skincare Revolution : How to Have the Most Beautiful Skin of Your Life - at Any Age" par Chizu Saeki

Un livre en anglais que tout le monde devrait avoir lu une fois dans sa vie. THE bible des bonnes pratiques, des astuces faciles et des bons gestes. Massages, drainages lymphatiques, masques express et gestes qui sauvent. Une philosophie de la beauté à laquelle j'adhère totalement. Un must-have !




"Layering, secret de beauté des japonaises" par Elodie-Joy Aubert

Tout savoir en détails sur le layering du visage, mais aussi des cheveux (moins connu et je suis plus sceptique, mais à tester !). Quelques recettes maison pour des soins faciles et pas chers. Simple, synthétique et efficace !


Voilà pour le layering ! Malgré mon envie de faire simple, l'article est au final assez long. Je sais que cela semble long et complexe, mais une fois la démarche bien intégrée, tout se fait vite et très naturellement. Si vous avez peur d'oublier une étape, faites comme moi  les premiers jours : mettez un post-it sur votre miroir avec l'ordre des soins, ça aide bien.

N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires : plus on est de millefeuilleuses, plus on peaufine nos routines !

Biz à toutes :o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Salut le 3615 cosméto! :-)
    Moi je m'y suis mise il y a environ 3 mois, ça a été une vraie galère de trouver les bons produits, et j'ai inévitablement dû me tourner vers des choses plutôt naturelles.
    Je n'applique pas les étapes 4 et 5, apparemment ce n'est pas nécessaire avant la trentaine !
    Sinon je fais bien mes devoirs tous les jours, ma peau est plus jolie.
    Le matin HOP savon doux, hydrolat, et aloe vera, et le soir démaquillage à l'huile, savon doux, lotion tonique et huile de jojoba.
    Avec ça ma peau voit la vie en chouette!
    Très bien détaillé ton article :-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah oui tu as raison, j'avais oublié qu'il y avait des petites jeunes qui atterrissaient ici et qu'elles n'ont pas besoin de 4 et 5 ;) J'ai lu ton article sur ta routine il y a quelques jours, ça m'a donné envie de tester le gel d'aloe vera, je pense que j'en prendrai quand j'aurai fini ma crème. Bibiz :) Que la force du 3615 soit avec toi !

      Supprimer
  2. Merci pour les informations ! Ton article est super, je vais essayer de m'y mettre aussi :) et surtout de trouver les bons produits ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ces infos aient pu t'être utile :) je suis sure que tu trouveras une routine qui te convient !

      Supprimer
  3. Super intéressant ton article! Je me mets tout juste au layering! j'espère que j'aurais de bons résultats!!!!

    RépondreSupprimer