lundi 30 septembre 2013

Recette beauté : Sérum éclat hydratant anti-tâches

Salut mes licornes chatoyantes ! Pour la reprise du blog, une petite recette maison pour vous faire toute belle après l'été. Car qui dit été dit soleil, et qui dit soleil dit malheureusement tâches... Et si comme moi, malgré votre SPF 50, votre visage se parsème de tout petits points marron pendant vos vacances, ce sérum est fait pour vous ! Il s'applique en étape 5 du layering, aussi bien le matin que le soir. Au rendez-vous : hydratation, unification du teint et réduction des tâches cutanées. 

La teinte jaune de mon sérum est due à l'ajout d'oxyde minéral jaune.
J'ai ajouté cette couleur uniquement pour différencier le sérum d'autres produits maison ayant le même packaging dans mon tiroir !

Voici les ingrédients pour 50 grammes de sérum :
Hydrolat de citron : 29,1 grammes
Macérât huileux de fleurs de lys : 5 grammes
Cire émulsifiante n°3 : 1,5 gramme
Extrait de petit houx : 8 grammes
Vitamine C : 3 grammes
Relax'rides : 2,5 grammes
Acide hyaluronique : 0,3 gramme
Gomme de xanthane : 0,2 gramme
Acide lactique : 8 gouttes
Vitamine E : 10 gouttes
Conservateur Cosgard : 0,4 gramme

Bien entendu, il faut bien connaitre les règles d'or des cosmétiques maison avant de te lancer, et avoir le bon matériel. Pour une fois, la liste des ingrédients est assez longue, mais ce sont des actifs et bases qui pourront te servir pour d'autres recettes, donc l'investissement est vite rentabilisé. Mais d'ailleurs, pourquoi ces ingrédients ?


- L'hydrolat de citron éclaircit les teints brouillés et lutte contre les tâches cutanées.
- Le macérât huileux de fleurs de lys a une action éclaircissante forte, parfaite pour unifier le teint et atténuer les tâches.
- L'extrait de petit houx stimule la circulation du sang, et fait donc disparaître les rougeurs.
- La vitamine C est un super actif éclaircissant, qui fera la peau à tes tâches cutanées et rendra ton teint éclatant. En plus, elle est anti-oxydante et anti-âge.
- Le relax'rides et l'acide hyaluronique sont des actifs très hydratants, qui préviennent le vieillissement de la peau et la rendent toute fraîche et rebondie. 
- A cause de la présence de gomme de xanthane, l'extrait de pépins de pamplemousse ne peut pas être utilisé comme conservateur. J'ai choisi le Cosgard pour son efficacité, sa facilité d'utilisation et son prix.

Et comment qu'on fait maintenant ?

1) Met ton four en route à 90 degrés.

2) Verse l'hydrolat de citron dans un petit bol allant au four.

3) Dans un grand bol, qui ira lui aussi au four, verse le macérât huileux de fleurs de lys et la cire émulsifiante n°3.

4) Met les deux bols au four simultanément et remue le mélange macérât/cire régulièrement. Le mélange doit devenir translucide et la cire doit être parfaitement fondue, sans aucun petit grain. C'est vraiment très important !

5) Sors tes deux bols du four et verse l'hydrolat de citron dans le mélange macérât/cire. Bat tout de suite au mini fouet électrique jusqu'à obtenir une belle texture bien lisse et épaissie.

6) Ajoute la gomme de xanthane en pluie et bat le mélange jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement répartie dans ta préparation.

7) Verse chaque ingrédient restant un à un, en battant amoureusement entre chaque, en terminant par le Cosgard puis l'acide lactique. N'hésite pas à vérifier le PH de ta préparation finale, qui doit être de 6 ou 6,5. Normalement, avec les quantités que j'ai indiqué, tu dois tomber juste.

8) Une fois bien froid, transfère le sérum dans un flacon propre et adapté. 


Et voilà, tu n'as plus qu'à profiter des bienfaits de ce sérum ! Celui-ci contient de l'huile, il sera donc particulièrement adapté aux peaux sèches ou à la période hivernale. Cela dit, ma peau mixte ne lui dit pas non, et il ne la fait pas du tout briller ! Pour les peaux les plus grasses ou pour l'été, je vous donnerai plus tard une recette comportant les mêmes actifs mais sans huile.

A bientôt :o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. bonjour, merci pour tes conseils
    Tres intéressant, je vais le tester au plus vite et je te donnerai un retour

    RépondreSupprimer